CHOEURS DU TARN
Croisière
en Mer Mediterranée

Mai 2017
Les voyages précédents :

Marie-Paule Frézouls a été sollicitée par Monsieur Bernard Soustrot, trompettiste et Directeur musical reconnu avec lequel l’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn présente régulièrement des concerts pour être Directrice des chœurs, préparatrices des chœurs et pour la Direction des concerts lors d’une croisière de deux semaines en mer Méditerranée.

Cet évènement d’exception, autant comme expérience humaine qu’artistique, était organisé par la société TMR dans le cadre du XVIème Festival de Musique en Mer sur le paquebot Costa NeoRiviera. TMR nous avait promis une croisière VIP, nous avons été choyés comme des princes et des princesses.

Nous attendions moins de 30 choristes, plus de 175 passagers se sont présentés à la séance de découverte et nous étions près de 70 choristes sur scène pour les concerts ! Par sa patience, sa gentillesse et ses grandes compétences en pédagogie, Marie-Paule Frézouls a su monter ce superbe chœur TMR en moins de deux semaines, donner confiance à ceux qui débutaient en les entourant de choristes plus expérimentés, ainsi l’ensemble des personnes qui souhaitaient faire les concerts ont participé, et pour certains particulièrement malgré le handicap ou l’âge ; Marie-Paule a su prouver une fois de plus que la musique n’a aucune frontière, la musique est offerte par tous et pour tous.
Elle a ainsi œuvré comme préparatrice des chœurs durant toute la croisière, en restant abordable, sympathique et généreuse avec tous les passagers.

Dans la soirée du 13 mai, dans les eaux internationales après notre dernière escale à Cagliari en Sardaigne, nous avons donné deux concerts ovationnés à chaque représentation par l’ensemble du théâtre. Il y avait au programme : des extraits du Gloria d’Antonio Vivaldi, du Te Deum de Marc Antoine Charpentier, l’Ave Verum de Wolfgang Amadeus Mozart, différentes pièces interprétées par les solistes, le Halleluyah du Messie de Georg Friedrich Haendel et de sublimes pièces de Karl Jenkins.

Marie-Paule a préparé les chœurs, les a dirigés avec brio, ainsi que l’orchestre Occitania qui nous accompagnait avec beaucoup de talent et de sympathie.

Cette croisière nous a offert l’opportunité au quotidien d’apprécier de la musique classique interprétée par des musiciens de grand talent, des visites de sites archéologiques, de lieux typiques et d’îles préservées, mais surtout de rencontrer des gens de tous âges humainement très riches et cultivés. Ceci dans un cadre de luxe, d’exception et de confort assuré par un équipage de toutes origines, compétent et extrêmement attentionné.

Aurélie Frézouls. 18 mai 2017.


Voir la vidéo


Quelques témoignages de passagers :
« J’ai été très heureuse de vous rencontrer lors de notre croisière musicale et de chanter dans la chorale TMR. Vous m’avez apporté beaucoup de joie et offert l’opportunité d’avoir la révélation pour les chants sacrés.»
C.D.
« A la suite de notre croisière sur le Costa NéoRiviera, un grand merci à Marie-Paule de tout le mal qu'elle s'est donné pour nous faire chanter tous ces morceaux très beaux mais disparates. Ce n'était pas évident d'arriver à un bon résultat et je crois qu'il l'a été. Marie-Paule le mérite vous en revient, c'était un plaisir de chanter sous votre direction. Merci encore et peut-être à une autre fois.»
E.T.
« Un grand merci pour tous ces merveilleux moments de musique. J’ai beaucoup apprécié votre méthode faite de bienveillance et de rigueur. À une autre fois peut être avec grand plaisir, sur le bateau ou ailleurs amicalement. »
D.B.
« De retour en Bretagne, encore un immense « Merci » à vous, Marie-Paule, pour ma participation au chœur, lors du concert de clôture de la croisière dans des œuvres majeures du répertoire de musique sacrée que je n'avais pas encore chantées. Ce fut une grande joie de partage, d'ouverture aux autres et de progrès technique en quelques jours grâce à vos talents pédagogiques exceptionnels mais aussi et surtout de générosité et de "cœur" immenses....A bientôt! »
J.C.
« Marie-Paule, il ne m'a pas souvent été donné de rencontrer une belle personne comme vous. Aussi je me sens fondé à vous dire combien je mesure l'opportunité heureuse que j'ai eue sur le Costa NéoRiviera, de jouir de toutes vos compétences et talents de chef de chœur qui m'ont hypnotisé, comme aimanté dans mon désir de renouer avec le chant choral. Mais surtout, ce que j'entendais vous dire, c'est le charisme envoûtant de votre faire, votre ténacité, votre opiniâtreté au service de la noble ambition qui vous guidait. Ce n'est pas mince et, en valeur ajoutée, je voulais aussi témoigner de l'apport inconnu de toutes ces "recettes" personnelles que vous n'avez cessé de nous offrir et par dessous tout cet incroyable optimisme maîtrisé qui défiait toutes les montagnes, avec cette malice ferme mais rayonnante.
Pour tout cela, Madame, Marie Paule, recevez le merci du cœur (et du chœur) le seul qui m'importe.
De toute ma cordialité reconnaissante et admirative, en ces jours, fugaces mais intenses, merveilleusement ressourcée. »
J-P. D.

Répétition et concert


Escales