CHOEURS DU TARN
L’ENSEMBLE VOCAL « PLEIADE »

Petite formation issue des deux chœurs

Petite formation à effectif variable, issue des deux chœurs

La démarche de travail pour l’Ensemble Vocal « Pléiade » est sensiblement différente de celle proposée aux deux grands chœurs.
Les chanteurs ont à leur disposition les partitions et souvent les fichiers « son » qui y sont associés. Ils travaillent ainsi en autonomie. Les répétitions visent alors à la mise en place, au travail des voix, à la recherche commune de l’interprétation. Le répertoire est adapté à la forme de ce petit ensemble et aborde les œuvres vocales a capella du Moyen-âge jusqu’au début de l’époque baroque.
L’Ensemble Vocal participe à la vie culturelle locale avec un programme adapté au lieu de production, Journées du Patrimoine, Concert de Noël, Concert « à thème », Manifestations privées,…

Pléiade propose aussi des programmes musicaux spécifiques en association avec des troupes théâtrales.

2013/2014

Une grande partie des membres de Pléiade, également comédiens dans la troupe du Théâtre de l’Ellipse ont joué et chanté dans la comédie-ballet de Molière « Monsieur de Pourceaugnac » dont Lully avait composé la musique.

12 représentations dans divers théâtres du Tarn, à Gaillac, Albi, Castres, Sorèze ont enchanté un public fidèle et toujours plus nombreux.

La mise en musique et la mise en scène de cette comédie- ballet étaient réalisées par Marie-Paule Frézouls.

Traitée à la façon de la Commedia dell Arte cette pièce, peu souvent au répertoire de nos jours, a permis à un large public de rire des déboires de ce pauvre Monsieur de Pourceaugnac tout en faisant réflexion sur les travers de la société dont il est victime jusqu’au bout, travers que notre société actuelle n’a toujours pas éradiqués, preuve de la grande modernité de Molière.

https://fr-fr.facebook.com/ellipsetheatre


http://ellipsetheatre.gandi.ws/home






2012

« Moyen Age » et « Renaissance »

Le 12 septembre, Pléiade a interprété un autre programme Moyen-Age et Renaissance au Temple, rue Fonvieille à Albi, et a été à nouveau invité par la municipalité de Castelnau de Lévis dans le cadre des Journées du Patrimoine le 17 septembre.
Deux comédiens se sont joint aux chanteurs pour lire des poèmes et textes entre les chants du Moyen Age et de la Renaissance française, espagnole et italienne, programme différent de celui donné en 2011.

Les femmes savantes :

Georges Dandin :



Théâtre

Entre 2011 et 2012 certains chanteurs de Pléiade ont prêté leur concours dans la vingtaine de représentations théâtrales proposées par le Théâtre de l’Ellipse, dans les pièces de Molière qu’a joué cette troupe dans le Tarn, l’Aveyron et la Haute-Garonne : Georges Dandin, Les Femmes Savantes, le Tartuffe, en attendant la prochaine, Monsieur de Pourceaugnac.
Le public apprécie ces intermèdes musicaux qui ne font que renouer avec la tradition de la comédie-ballet très en vogue du temps de Molière.

Le Tartuffe :



Chanteurs

ALTI :

ESQUERRE Marie-Thérèse
HOBBES Françoise
LARROQUE M.Thérèse
PRIEURET Patricia
BOSSCHAERT Sophie

SOPRANO :

ALBERTINI Adrienne
CAUSSE Joëlle
FREZOULS Huguette
FRIAUD Brigitte
JOUVE Betty
LAFITTE Véronique
PACK Janette
RAMADE Yvonne
SOULIE Janine

BASSES ET TENORS :

BURON André
LITIQUE Philippe
THIEBAUT Jacques
VAYRE Josian

CAUSSE André
FRIAUD Jean-Pierre
GAUCI Marc
GRESLE-BOUGNIOL Vincent
HIRISSOU Georges
LAFITTE Roland