CHOEURS DU TARN
Requiem de Gabriel Fauré
Les 4 saisons de Vivaldi

Lundi 7 juin 2010 à 21h
Abbatiale St Michel à Gaillac
Les concerts précédents :

2017
REQUIEM M. Haydn, SYMPHONIE N°49 J. HAYDN : 9 juin 2017 à Gaillac
2016
Concert CHOEUR ORGUE TROMPETTE : 6 décembre 2016 à Gaillac
Concert QUILAPAYUN et l'Ensemble Vocal : 18 juin 2016 à Gaillac
Concert Gounod – Tchaïkovski : 12 avril 2016 à Gaillac avec « L’Orchestre Mozart » de Toulouse
2015
Concert de Noël Choeur Orgue Trompette : 15 Décembre 2015 à Albi
Concert d'automne « De Mozart à Jenkins » : 31 Octobre 2015 à Gaillac, 20 Novembre 2015 à Castres
Concert Cherubini : 2 juin
2014
Concert Mozart : 10 juin
2013
Concert Saint Saëns : 18 juin
2012
Concert Mozart : 12 juin
2011
Te Deum de M.A. Charpentier : 16 décembre
« Quilapayun » - CANTATE pour le peuple AYMARA : 22 octobre
Spectacle musical « Terre Mozart » : au Scénith d’Albi le 16 juin
2010
Fauré / Vivalvi : 7 juin
Carmina Burana de Carl Orff : 9, 16, et 29 mai
2008
Canto General : 20 décembre
2007
Bizet / Gounod : 13 et 14 novembre
Schubert : 19 et 20 juin
2006
Mozart - M Haydyn - Corelli, Concert de Noël : 15 décembre
Mozart, Messe du Couronnement : 26 et 27 juin
2005
Misa Criolla, Navidad Nuestra : 17 décembre
Grands Choeurs d'Opéra : 29 mai
Gospels, Choeurs d'Opéra, Musiques de films (au profit des enfants d'Asie) : 29 janvier
1ère partie
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons

En 1ère partie, l’Ensemble Instrumental Aïda, sous la direction de Stéphane Cardon exécutera la « Chaconne en sol mineur pour cordes » d’Henry Purcell et les « Quatre Saisons » de Vivaldi avec, pour soliste, Fabien Mastrantonio.

C’est le souci constant du meilleur à offrir aux spectateurs et du plus simulant à proposer à ses choristes qui a conduit Marie-Paule Frézouls à s’associer, pour ce concert, avec le Chef d’Orchestre Stéphane Cardon. De 1983 jusqu’en 2007, il prit la charge de chef d’orchestre Associé de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et outre de très nombreux concerts symphoniques à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées avec cette formation, il dirigea régulièrement des opéras au Théâtre du Capitole... Depuis, il est appelé à diriger aux quatre coins du monde, travaille régulièrement avec les orchestres du Japon, dirige des projets de musique de film, et il est Professeur de direction d’orchestre au CNR de Boulogne Billancourt et au Conservatoire Régional de Toulouse…

D’une beauté tellement évidente, le concerto pour violon « Quatre Saisons » de Vivaldi est une symbolique ésotérique à la portée de tous, une musique qui rend simplement heureux. Il suffit de prêter l’oreille et la magie opère. Rarement, on a dans l’oreille une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, et si évocatrice de ce rythme des saisons.

Précédée d’une Passacaille, la « Chaconne en sol mineur pour cordes », une pièce méditative, repose sur une basse obstinée de quatre mesures. Elle reflète, par sa simplicité même, les exceptionnelles qualités expressives qui feront de Purcell l’un des compositeurs les plus importants de la période baroque.

 
2ème partie
Gabriel Fauré, Requiem Op. 48

En 2ème partie, l’Ensemble Vocal de Gaillac « La Treille » et l’ « Atelier Vocal de l’Albigeois » accompagnés par les solistes, Anna Ramade, soprano et Gilles Ramade, baryton et l’Ensemble Instrumental Aïda sous la direction de Stéphane Cardon interprèteront le Requiem de Fauré célèbre chef d’œuvre, grave mais d’une merveilleuse douceur. Venez écouter ce Requiem, pas d’effet grandiose, pas de colère divine ni de séquence inspirant la crainte ou la peur, au contraire, confiance, tendresse, apaisement, méditation.

Gilles Ramade, metteur en scène du dernier spectacle « Carmina Burana », n’a pas qu’une corde à son arc, il sera là ce soir en tant qu’artiste lyrique. Il s’est produit pendant plus de dix ans sur les grandes scènes lyriques françaises et internationales chantant les plus grands rôles tels que Figaro, Don Juan, Pelleas, Falstaff... Vous découvrirez la jeune soprano Anna Ramade, spécialisée dans le répertoire du 20ème siècle, du classique à la comédie musicale, qui a déjà un palmarès riche, diversifié et original. Dernièrement, elle était la voix française de Noa, dans le Walt Disney : La Fée Clochette.

L’Ensemble Orchestral AIDA, un jeune orchestre de musiciens professionnels, rend possible la diffusion de la musique dans les lieux « non institutionnels » avec le meilleur niveau d’excellence. Il propose son support aux ensembles vocaux de notre région pour la réalisation de concerts de grande qualité dans un souci de proximité et de convivialité qui permet, en regroupant amateurs et professionnels d’éprouver pleinement la richesse de la musique « vivante ». Cette aventure humaine est un credo indispensable à la communion de tous les participants, musiciens et auditeurs, pour vivre et partager profondément le bonheur de la musique. C’est la promesse d’une soirée inoubliable où l’on retrouvera Stéphane Cardon, tant admiré du public tarnais.